Aller au contenu

Dessin et marionnettes

Narration projetée en direct pendant le spectacle Een Winter Spektakel 

joué au théâtre-hôtel FIGI à Zeist en décembre 2023

Technique : rétroprojecteur (à l’ancienne) et techniques diverses (papiers découpés translucides, gélatines colorées, papiers, plumes, encre…)

Quelques étapes de recherche

Les recherches techniques autour du rétro-projecteur ont débuté au stadsschouwburg de Haarlem (Pays-Bas) pendant l’hiver 2021-2022. La compagnie des Ashton Brothers était alors résidence pour créer un spectacle de noël intitulé De Paleis der Wonderen qui n’a malheureusement pas pu être joué en 2022 pour cause d’épidémie. En revanche, grâce à la bonne volonté de l’équipe du théâtre, j’ai pu disposer d’un bureau et d’un matériel de qualité pendant environ trois mois. Sous l’impulsion principalement de Friso van Vemde et de Pim Mudda, qui étaient à l’origine du dispositif technique, j’ai expérimenté en profondeur la découpe des gélatines colorées, initialement destinées à être placés devant les ampoules des projecteurs afin de teinter la lumière. 

 

J’ai arpenté la ville d’Haarlem pendant plusieurs semaines pour en saisir l’atmosphère et les principes architecturaux grâce au dessin. De retour à l’atelier, j’adaptais les croquis à la technique exigeante du découpage dans les gélatines. Avec Friso, nous devions choisir parmi une très vaste palette, tenir compte des couleurs obtenues par superposition.

Le projecteur projette tout ce que l’on pose sur la vitre. C’est-à-dire que la moindre poussière et, à fortiori, le plus transparent des bouts de scotch apparaît agrandi sur l’écran. Aucune colle, aucun adhésif ne passe inaperçu. C’est pourquoi nous avons opté pour que les parties du dessin soient serrées entre deux plaques de verre – assez fines pour être manipulables et ne pas retenir trop de lumières, assez épaisses pour ne pas se briser dans le chahut des coulisses. 

 Les bâtiments connus figurent dans la plaque de la ville nocturne. 

 

Les personnages prennent vie au sein de décors découpés dans des gélatines colorées, encore utilisées au théâtre pour colorer les lumières des spots.