portraits en direct
NICE ★ CANNES ★ AIX-EN-PROVENCE ★
juin-juillet 2024
Au petit matin, dans un parc, sur une place, au bord de la mer, un kiosque orange est apparu comme par enchantement et avec lui son cortège de chaises et de tables sous des parasols ; des jeux de plateau : dames, petits chevaux, memory, des crayons pour que grands et petits colorient des carrés aux détails infinis.
Chaque passant curieux peut s’installer pour une minute, ou une heure ou deux. Il recevra en un clin d’œil une boisson fraîche artisanale, un bouquet de fleurs. Épatant, surprenant !
« C’est super, qu’est-ce qu’on se sent bien ici ! Mais à quoi ça sert ? » demandent les badauds à Madame Kiosque. « Vous connaissez Hermès ? Oui ? Hé bien, nous sommes là pour vous offrir le dernier magazine de la Maison. C’est vraiment un objet d’art, il y a des contes, des images magnifiques, des artisans, des artistes… » Monsieur Kiosque renchérit « En fait, c’est l’inventaire non-exhaustif du magasin du Faubourg Saint Honoré. Mais installez-vous, je vous en prie. »
C’est un évènement surprise, un kiosque pop up qui voyage en gardant secret le nom de ses prochaines destinations. Toutefois, on sait qu’il est apparu à Strasbourg, Dubaï, Manille, Taïwan… et plus récemment à Nice, Cannes, Aix-en-Provence ; là, dans le sud de la France, j’ai eu la chance de me joindre à l’aventure.
Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe pour l’organisation de cet évènement. Mon rôle était de dessiner discrètement celles et ceux qui prenaient place autour du kiosque et de leur offrir leur portrait coloré à la volée.