Aller au contenu

JE VIENS DE TRÈS LOIN DE LA OU JE VAIS

    Au printemps 2021, Florent Kieffer – auteur, romancier, performeur – et moi avons édité notre premier roman-graphique : Je viens de très loin de là où je vais, grâce à l’association Hélicoop. Ce carnet de cinquante page relate notre cheminement à tous les deux sur le Sentier des Passeurs. Florent écrit, je dessine à l’encre noire, c’est presque le même geste, pour deux regards.

    Ce sentier, situé tout en haut de la vallée du Rabodeau, dans le nord des Vosges, est le territoire choisi par Hélicoop pour ses biennales d’art contemporain. Tous les deux ans, une trentaine d’artistes plasticiens déposent leurs œuvres aux abords du circuit dans le plus grand respect du milieu naturel et souvent en cohérence avec l’histoire du lieu.

    Les textes de Florent et mes dessins cherchent à ouvrir des fenêtres sensibles sur les œuvres d’art contemporain. On peut arpenter le Sentier des passeurs avec le carnet, mais on peut également le lire indépendamment des biennales organisées par Hélicoop.

    L’année de sa parution, nous avons présenté Je viens de très loin de là où je vais au FIG (Festival Internationnal de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges) en 2021 ainsi qu’aux Imaginales d’Epinal.