Aller au contenu

Description impossible | encre carbone sur papier | 2021

Je viens de très loin de là où je vais

En 2021, l’Association Hélicoop sollicite Florent Kieffer pour écrire un texte sur le Sentier des Passeurs afin d’ouvrir des fenêtres sensibles sur les œuvres d’art qui jalonnent le circuit. 

Ce sentier, situé tout en haut de la vallée du Rabodeau, dans le nord des Vosges, est le territoire choisi par Hélicoop pour ses biennales d’art contemporain. Quelques artistes choisis, venus de la région Grand-Est et de la France entière, déposent, tous les deux ans, leur œuvre dans le plus grand respect du milieu naturel et souvent en cohérence avec la lourde et longue histoire du lieu.

Florent Kieffer m’a demandé de l’accompagné dans ses déambulations sur le sentier. Lui écrivait, je dessinais. Nous marchions en silence, griffonnant chacun à notre manière, nos carnets.

Un livre a vu le jour qui s’intitule « Je viens de très loin de là où je vais ».

[texte à rédiger]

 » Là où je suis assis, la terre est sèche et chaude. De rares insectes strillent l’air vif et froid. Le sang de la bruyère monte par vagues sur le bleu du ciel qui lui répond. Comme des flèches tombées d’en haut, pleurées par des yeux de Gorgone, une poignée de totems. Je ne songe pas à en rire. Quelque chose qui foudroie, le coeur, et pas seulement du regard. Quelque chose, échelles ou antennes, en lien avec quelque chose de plus vaste, très loin au-dessus, très loin, très avant ou très après. J’ai envie de croire, et dès lors je croirais. Aussitôt. Sans discussion. Alors je m’approcherais, prosterné, car on n’approche que prosterné, tremblant comme une feuille sincèrement tremblante, écrasé de mystère, pour déposer un baiser sur l’écorce près du sol.  »

Florent Kieffer. Extrait du livre Je viens de très loin de là où je vais.