Naïves Couleurs
La vallée du Rabodeau s’étend d’est en ouest dans le nord des Vosges. Comme dans beaucoup d’autres vallées vosgiennes, la vie des Hommes y était rythmée, autrefois, par l’activité des usines textiles. Quand, dans les années 1970-80, ces usines ont commencé à fermer leurs portes, quand les activités de filage, de tissage et de confection ont été délocalisées, nombre d’ouvriers et d’ouvrières se sont vus désœuvrés, privés du lien social que l’usine maintenait. Et nous tous, qui chaque jour avons besoin de textile, avons été privés de toute maîtrise quant à cette matière. L’histoire de notre deuxième peau, des fibres qui composent tous les tissus qui nous entourent et nous enveloppent, est devenue inaccessible et intraçable. L’aspect consumériste de la fast-fashion s’est imposé à l’échelle du monde occidental, tandis que sa dimension dévastatrice épuise les terres et les Hommes des pays actuellement exploités. Les usines en ruine des Vosges ou du Nord de la France sont autant de témoins de cette dislocation de l’espace.
Helicoop est une association d’artistes qui, il y a vingt-cinq ans, s’est donnée pour but de promouvoir la culture dans la vallée du Rabodeau. Cette association organise de nombreux spectacles, concerts et expositions ainsi que les biennales d’art contemporain sur le Sentier des Passeurs.
Cette association m’a accordé une résidence de six mois dans l’ancienne coopérative ouvrière de la commune du Saulcy, autrefois rattachée à une usine textile. Cette résidence de création s’est étendue de février à juin 2021 et a aboutie à une exposition intitulée Naïves Couleurs.